jeudi 25 septembre 2008

Myanmar/Birmanie : Les enfants soldats

"TAK, MYANMAR - Des enfants soldats de l'Union Nationale Karen posant durant les célébrations du 51ème anniversaire de la rebellion contre la junte militaire"

Le monde en conflit - exposition photographique de l'AFP.


MYANMAR : La Birmanie est un pays d'Asie du Sud-Est dont les pays limitrophes sont l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande.
La junte militaire au pouvoir donne au pays le nom de Myanmar, qui signifie "pays merveilleux", dans une volonté de rupture avec l'ancienne période, celle de démocratie. Précisément en référence à cette période, l'opposition préfère le nom de Birmanie. Le pays fut dirigé d'une main de fer par le général Ne Win entre 1962 et 1988. Après un court répit démocratique, le général Than Shwe instaure la junte militaire qui dirige toujours le régime autoritaire qui sévit en Birmanie.

________________________

Cette exposition photographique n'étais vraiment pas facile à voir. On se rend compte des horreurs de ce monde.

C'est cette photo que j'ai mis, parce que c'est l'une de celle qui m'a fait le plus mal. Parce qu'en occident, les enfants de cet âge là font des caprices pour avoir des pistolets en plastique et jouer à la guerre, et en Asie, dans ce pays, mais dans d'autres aussi, ces enfants utilisent ces armes, et ne sont plus des enfants finalement.


pix: copiryte by AFP/PORNCHAI KITTIWONGSAKUL - 31.01.2001 -
RESPECTEZ UN MINIMUM LE TRAVAIL DES PHOTOGRAPHES, METTEZ LA SOURCE SI VOUS PRENEZ LA PHOTO

Aucun commentaire: