vendredi 12 décembre 2008

Une seconde qui fait la différence


Le 31 décembre prochain, à minuit, le monde gagnera 1 seconde. Pas besoin de s'affoler pour régler vos montres, donc, mais ce petit moment a pourtant son importance... Il est en effet impératif dans certains domaines comme l'espace que le décalage entre la mesure du temps universel (c'est l'horloge atomique) et la durée réelle des jours solaires (l'horloge astronomique) soit comblé. Ce qui sera le cas avec cette fameuse seconde. Dans ce petit laps de temps, un satellite peut parcourir plusieurs kilomètres, d'où l'intérêt que les deux horloges soient ajustées l'une à l'autre.
La Terre ralentit sa rotation sur elle-même, d'environ 2 millisecondes par siècle, mais elle le fait de manière irrégulière. Le temps universel restant stable, un décalage se crée, d'où l'initiative en 1972 de mettre en place un système pour ajuster les deux temps. Depuis, 23 secondes ont déjà été ajoutées. D'après les calculs, en 2000, la Terre avait déjà accumulé un retard de 3 heures. Le dernier ajustement avait eu lieu en 2005 et le prochain pourrait être décidé en 2012 ou 2013.

C'est certainement pas quelque chose qui bouleversera notre vie quotidienne, mais je trouvais ça amusant, de voir à quel point une seule seconde peut avoir de l'importance. C'est d'ailleurs et surtout le cas dans le sport, mais je ne pensais pas que ça s'appliquait aussi à l'astronomie !

Image et informations de France Info.

Aucun commentaire: